Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inaugurazione Blog:

  • : La science, la raison et le coran
  • : Cette page entends faire connaitre à tous ceux qui sont intéressé de connaitre plus profondément les origines divines du coran et s'en assuré de cette vérité bien évidente aujourd'hui. Bien venue alors aux humbles qui écoutes avant de passer aux critiques.
  • Contact

Profilo

  • Mohammed Nadjib Billoben.
  • Sono uno studioso del monoteismo ed in modo particolare dell'Islam. Algerino di origine e abitante del mondo da 57 anni. Mi impegno "Fi sabili Allah" a  divulgare la verita su Allah nel migliore dei modi inshallah.
  • Sono uno studioso del monoteismo ed in modo particolare dell'Islam. Algerino di origine e abitante del mondo da 57 anni. Mi impegno "Fi sabili Allah" a divulgare la verita su Allah nel migliore dei modi inshallah.

Ricercare

Pages

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 12:17

Le Christianisme: Entre la Vérité et le mensonge

 

Gesu-2.jpg

Par Mohammed Nadijib Billo

 

 

 

 

 

                          La foi chrétienne de toute tendance dépend de la mort est résurrection de Jésus (as). Si Jésus n'est pas mort et ressuscité, la foi chrétienne n'a pas droit d'existée. 

                         En effet Paul nous dit dans Premier Corinthiens paragraphe 15 : << 15.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15.15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point >>. 

                         Le Coran nie catégoriquement la crucifixion et donc la mort et résurrection  de Jésus (as) et définis ceux qui croient à sa mort comme ceux qui sont dans le doute et ne suivent qu'une conjecture : Coran 4: <<157] et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais quelqu'un à était rendu similaire à lui! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué, >>.

                        Ou le Coran dit des mensonges ou se sont les chrétiens à dire des mensonges ? Prenons comme juge entre les deux la bible elle même et vous allez voir que la Bible confirme ce que dit le Coran malgré les multiples manipulations qu'elle à subite. 

                         Les chrétiens disent que Jésus est le Dieu venus sur terre, livré par son "Père"  à l'humanité, comme sacrifice  afin que soit levé du dos des êtres humains, avec son sang, le pêché originelle (celui d'Adam et d'Eve). Ceci est la croyance générale. De cela Jésus, selon eux, savait qu'il aller être crucifié et que SON SACRIFICE était le but de sa mission. 

                       Je commencerais aujourd'hui par vous parler de la trahison de Judas pour comprendre la conjecture et le doute dans lequel vivent les chrétiens jusqu'à nos jours. 

                       Selon chaque chrétien, Judas l'Apôtre de Jésus, a trahis son Maitre auprès des rabbins du temple et auprès des Romains. De quoi l'a t'il trahit ? L'Evangile de Marc nous l'explique mieux: Marc 14:<< 14.43 Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens. 14.44 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le, et emmenez-le sûrement >>.

                  Si avec le baiser, Judas aurait fait connaitre Jésus à ceux qui sont venus l'arrêter, ce ci signifie que Jésus n'était pas connus par ses gens la?

                      Voyons voir si cela est vraisemblable....Je dis que Jésus était connus par tout les habitants de Jérusalem et ses environs et ce pour les raisons suivantes: 

                     a)  Jésus avait fait une entrée glorieuse à Jérusalem , une ville, qui à l'époque , comptée moins de 5000 habitants, elle était fortifié avec des portes gardées par des soldats romains:  Mathieu 21: <<<< 21.1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Beth phage, vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux disciples, 21.2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 21.3 Si, quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller. 21.4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: 21.5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse. 21.6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 21.7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 21.8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. 21.9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts! 21.10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? 21.11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. 21.12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 21.13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs   >>.

                         Les habitants de Jérusalem ont donc vu entrée dans leur ville Jésus le PROPHETE

 

Gesu 1

 

                                                            Jérusaleme du temps de Jésus

b)                               Jésus était très bien  connu par les principaux sacrificateurs et les scribes (Les responsables des israélites) et cherchaient à le tuer, mais la foule se comportais comme un bouclier pour Jésus. Ils craignaient des émeutes populaires qu'ils n'auraient pas pu bloquer. Imaginez vous qu'un homme de se calibre n'était pas connu ? Tout le monde connait l'Abbé Pierre et la communauté d'Emmaüs, figurez vous si un homme comme Jésus n'était pas connu à l'époque/ Mathieu 21/14: <<21.14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit>>Marc 11: << 11.15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; 11.16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. 11.17 Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. 11.18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. 11.19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville. (Voir aussi Mathieu 21/46 et Luc 20/19)

                           Rappelons nous de ce point très important qui démontre que Jésus (as) utilisait le peuple comme bouclier durant le jour à l'intérieur de la ville de Jérusalem  et le soir il sortait de la ville avant le couché du soleil. Il n'est jamais resté diner à l'intérieur de la ville avant le fameux diner de Pâques durant lequel il  fut,  soit disant, "arrêter et par la suite crucifié". En effet dans Mathieu 11/18-19 on lit: << 21.17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit. 21.18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. >>. Jésus évité donc de dormir à l'intérieur de la ville pour éviter de subir une embuscade et être arrêter.

                            b) - Jésus (as) avait attiré l'attention et la préoccupation des Romains de Jérusalem, car ils craignaient des émeutes populaires et pour cela ils ont envoyés des espions pour écouter de prêt les discours que faisait  Jésus (as) aux foules populaires. Mathieu 22/15-22: << 22.15 Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. 22.16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes. 22.17 Dis-nous donc ce qu'il t'en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? 22.18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites? 22.19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 22.20 Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?

22.21                      De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22.22 Étonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent, et s'en allèrent. >>. Donc les soldats romains connaissaient Jésus et le craignaient. 

<< Pourquoi le "baiser" de Judas aurait dévoilé qui était Jésus si tout le monde à Jérusalem le connaissait déjà et très bien ? Et quelle était alors la vrais trahison de Jésus >>. 

 

Gesu.jpg  

 

1

Jardin de Gethsémani, au Mont des Oliviers

2

Palais de Caïphe et Anne, son beau-père

3

Forteresse Antonia, siège de Pilate, représentant l'autorité romaine

4

Palais d'Hérode Antipas

5

Le Calvaire (Golgotha)

6

Le Temple

                          Le baiser de Judas n'était pas nécessaire pour faire reconnaitre Jésus, ce dernier était très connu à Jérusalem. La trahison de Judas était plutôt autre chose. Il ne serait pas plutôt plus vraisemblable que la trahison était de faire voir ou se consommer  clandestinement le dernier diner de Pâque de Jésus 

                   Pour ceux qui ne le savent pas, le champ de Gethsémani ou Jésus aurait été arrêté se trouverais hors des murs de la ville de Jérusalem. Durant la nuit les soldats de l'époque ne sortaient pas de la ville pour éviter toute embuscade. 

                   Dans le récit évangélique un intervalle très important est omis dans le récit. C'est l'intervalle qui va de la sortis de Judas de la chambre où se consommait la cène (dernier diner de Pâque de Jésus) à l'arriver de Jésus dans le champ de Gethsémani. Comment à t'il passer les murs de la ville, lui et les 11 Apôtres sans être vu par les soldats? (voir dans l'image comment était la vieille ville de Jérusalem du temps de Jésus Christ)

                   Pourquoi aucun des évangélistes n'a parlé de cet intervalle très important et durant lequel Jésus et les 11 Apôtres restants ont subis les moments les plus difficiles de la vie de Jésus ? Le moment était difficile aussi parce qu'ils devaient sortir de la ville sans être vu par les soldats et donc sauter par des murs assez élevés et bien gardés par les soldats romains ?  A quoi aurait servis de sortir de Jérusalem en déployant toute ses efforts et fatigue alors que, selon la tradition chrétienne, Jésus devait se livrer sans déployer de résistance aucune contre ceux qui seraient venus l'arrêter ?  N'est il pas dit dans la prophétie d'Isaïe 57 verset 7 : << 53.7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche >> (verset repris dans  Mat 26:63; 27:12-14; Mar 14:61; 15:5; Lu 23:9; Jean 19:9; 1P 2:23 Acte 8:32,33) ??? Es ce que Jésus s'est laissé arrêter sans résistance, ou es ce qu'il a organisé une stratégie défensive et comment ?

                    Pour pouvoir répondre a ses questions pertinente, je voudrais parcourir minute par minute les événements qui ont précédés la dernière Cène de Pâques   afin de comprendre comment Jésus Christ  est il rentré à Jérusalem pour consommer le diner de Pâques, comme quelqu'un qui entendait se rendre à ses ennemis ou comme quelqu'un qui entendait résister ???

                    1 - Le  jour de Pâques, Jésus envoya certains Apôtre dans Jérusalem pour rencontrer secrètement et discrètement un homme qu'ils auraient reconnus par son port d'une cruche et qu'ils devaient suivre sans lui parler afin qu'ils les portent dans la chambre qu'il a préparé pour le dernier diner de Pâques. Luc 22/7-13: <<22.7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, 22.8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.22.9 Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions? 22.10 Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison où il entrera, 22.11 et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples? 22.12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous préparerez la Pâque.22.13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. >>. (voir aussi Mathieu 17-19 et Marc 14/13-16).

                      2 - Une fois la nuit tombée, Jésus arriva à la chambre où devait se dérouler la Cène et de suite informa les 11 Apôtres qu'un d'eux devait le trahir ce soir la. Le trahir ? De quoi et pourquoi ? Mais si vraiment Jésus était l'Agneau du sacrifice qui devait sacrifier son sang pour le bien de l'humanité entière, pourquoi il se serait alors préoccuper de la trahison de Judas si celui aurait activé sa « présumé patient » ? Mathieu 26/20-25: << 26.20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 26.21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. 26.22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur? 26.23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. 26.24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. 26.25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit. >> (Voir aussi Marc 14/17-21 et Luc 22/21-23).

                      3 - Un seul des quatre évangélistes nous informe du moment où Judas se congédia discrètement  du groupe pour aller trahir Jésus (as). Jean 13/27-30: <<13.26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariote. 13.27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. 13.28 Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela; 13.29 car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. 13.30 Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit >>.

                        Une question légitime nous ais permise après avoir lu ce que Jean a écrit dans les versets ci haut:   pourquoi les évangélistes se disent encore non au courant de la trahison alors qu'ils  venaient  à peine d'être informez par Jésus lui-même ? Et pourquoi disent-ils qu'ils croyaient que Judas serait sorti pour faire les courses ou pour donner quelque chose aux pauvres ? Pourquoi aucun des Apôtre n'a tenté de dissuader Judas sur  ce qu'il voulait faire ? Pourquoi cette total passivité des Apôtre face à ce grand événement de l'histoire chrétienne ? Et enfin comment Jésus Christ a t'il réagi une fois que Judas est sortis pour aller le trahir ? Était-il pacifique comme un agneau qui attend pacifiquement son sacrifice ou a-t-il organisé une résistance contre son arrestation ? C'est ce que nous allons voir inshaAllah dans ce qui va suivre.

                       Etant donner que  Judas est sortis du lieu de la Cène où se dérouler clandestinement durant la nuit, le dernier diner de Pâques de Jésus, nous laisse affirmer sans le moindre soucis que la trahison de Judas devait plutôt être celle d'informer les autorités du Temple et les romains du lieu où se trouvait clandestinement Jésus dans Jérusalem. Judas ne pouvais connaitre les mouvements de Jésus et des Apotres, sachant à priori que la sortie de Jérusalemme aurais était un danger pour eux. L'omission des évangélistes de nous parler des détails de l'éventuel déplacement de Jésus et des Apôtres de l'intérieur de Jérusalem vers le champ de Gethsémani, é un indice qui démontre logiquement que Jésus n'est pas sortis de Jérusalem et que son arrêt a été tenté à l'intérieur de la ville. Je vais omettre pour l'instant cet indice sur lequel je reviendrais quand je le confronterais avec le contenu de l'Evangile de Barnabé considérais comme Apocryphe par tout les groupes chrétiens.

                      Il faut donc souligner ici que juste après la sortis de Judas de la chambre de la Cène qui se trouve dans le centre de Jérusalem, nous voila déjà dans le champ de Gethsémani. Il y a approximativement une paire de kilomètres de marche avec des murs impossible à surmonter  sans échelles et sans attirer l'attention des soldats romains qui les gardent et avec des portes de la ville fermées de nuit et bien gardées. (Voir Mathieu 26/30, Marc 14/32 e Luc 22/39).                     

                    Est-il possible de savoir s'il y a une description biblique de Jérusalem ? En voici un texte assez explicite à ce propos: Jérémie 17/19:<<Ainsi m'a parlé l'Éternel: Va, et tiens-toi à la porte des enfants du peuple, par laquelle entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes de Jérusalem. 17.20 Tu leur diras: Écoutez la parole de l'Éternel, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes! >>. 

                  Jésus n'avait pas précisé de quel trahison s'agissait' il, ceci démontre encore une fois qu'il entendait dire que Judas allais informer les autorités  du lieu clandestin de la consommation du diner de Pacque (Luc22/10).

 

                  Quelle a été la réaction de Jésus face à la trahison de Judas déjà prophétisée dans le Vieux Testament ?

                  Après avoir annoncé la trahison de Judas et après que celui ci s’est éloigné de la chambre où se consommer le dernier diner de Pâques, Jésus commença à préparer les Apôtres spirituellement et militairement: Luc 22 <<22.35 Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien. 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. 22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver>>.

                    Le port d’armes était interdit par les romains. Toute personne prise en possesion d’une arme était incarcérée. Et voila un autre indice qui nous montre que la sortis des Apôtres armés de l’intérieur de Jérusalem pour aller vers le champ de Gethsémani était une chose impossible vu le nombre de soldats romains qui gardent les portes de celle-ci.

                   A peine entrait dans le champ de Gethsémani, Jésus organisa une stratégie militaire digne d’un bon commandant... Il était accompagné des 11 Apôtres restant qu’il a placé en deux points stratégiques: 8 Apôtres à l’entrée du champ et trois plus loin à l’intérieur du champ comme gardiens rapprochés et lui plus loin encore à une trentaine de mètres.  Mathieu 26/36-37 : <<26.36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 26.37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses >> (11-3 = 8).

                             Jésus se dirigea vers le fond du champs dans un endroit bien protéger et se prosterna vers son Créateur en disant: Luc 22/41-46: <<22.41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, 22.42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. 22.43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier >>

                        Un “Dieu” qui se prosterne face à un autre Dieu plus haut que lui et lui demande de le défendre de la mort? "Dieu" se fait fortifier par un Ange sa Créature ? Et comment et avec quoi l’a t-il fortifier ? Et de quoi avait peur  « l’Agneau» venu se donner en sacrifice pour la rédemption des pêchés de l’humanité entière ?   

                      Jésus n’avait pas confiance à la solidité de la protection de la part des Apôtres et veilla lui même à ce que celle ci soit solide. Il contrôla à trois reprises la garde et pour deux reprises il reprocha aux Apôtres de dormir au lieu de bien surveiller le site et de le protéger. Mathieu 26/:<< 26.39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 26.40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! 26.41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 26.42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! 26.43 Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. 26.44 Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles >>.

                      Pourquoi Jésus (as) était il  préoccupé pour la solidité de la vigilance sur lui ? Et pourquoi a t’il insisté à trois reprises à contrôler comment celle-ci se déroulée ?  N’est il pas écrit et diffuser avec une large propagande par la doctrine Chrétienne que Jésus (as) était l’Agneau qui s’est livré à son bourreau sans prononcer  une parole ? Isaïe 53:7:<<53.7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.  >>. 

                         Il ne me semble à aucun moment, dans ma lecture de la narration évangélique, que Jésus (as) était soumis à l’idée de se faire arrêter, mais plutôt il était engagé à résister.

                        L’ordre donné par Jésus aux Apôtres de s’armer, leur disposition défensive dans le champ de Gethsémani et son attentive vigilance sur sa protection de la part des Apôtres,  démontrent qu’il n’entendait pas se livrer mais plutôt se défendre et luter. 

                       Ses contradictions entre le Jésus (as) de la tradition chrétienne et le Jésus (as) de l’Ecriture Sainte, sont des preuves qui mettent en doute le Christianisme le  mettent en contraste avec le contenu biblique.  

                       Nous sommes  arrivés maintenant à un point sensible dans notre analyse. Résumons les points important abordés  avant de procéder à la suite.  

                      1 La trahison de Judas a été déclarée aux apôtres durant le Diner de Pâques qui s’était       déroulé      clandestinement  durant  la  nuit  dans Jérusalem.  Seul le propriétaire de la chambre de la Cène et les Apôtres  s'avaient où se trouvait  cette chambre.

                      2 - Jésus était  connu  par  tout  le  monde à l’intérieur de Jérusalem et donc sa trahison  par un baiser qui aurait dévoilé son identité est ridicule et en contraste avec la vérité évangélique.  La  trahison  plus  crédible serait celle de  dénoncer  aux autorités la présence de Jésus (as) dans Jérusalem après le couché du soleil  heure des fermeture des portes de la ville ou alors celle plus crédible encore, de  montrer aux autorités de la ville l’endroit ou Jésus (as) consommait le diner de Pacques.

                          3 -  L’idée que la trahison  «s’est déroulé » dans  le  champ  de  Gethsémani est a écartée  car il est très difficile sinon impossible d’arrêter une personne de nuit hors des murs et ce à cause de l’impossibilité de  voir à une  distance  supérieure à  quelques mètres. Alors qu’il est très facile de l’arrêter à l’intérieur des murs  d’une ville blindé comme l’était à l’époque Jérusalem.  

                       4  -  Jésus Christ n’était  en aucun  cas; intentionné à se laisser faire comme nous le dit la   tradition chrétienne.  Il a organisé sa résistance à ceux qui entendaient l’arrêter et il a imploré  l’intervention  de  Dieu  qu’il a  obtenu car Dieu lui a envoyé un Ange qui l’a réconforté   

                       Partons alors de ce quatrième point  et voyons un peu quel réconfort lui apporta l’Ange de Dieu ? Dans le Psaume 109 nous avons une prophétie sur la fin de Judas. C’est Luc dans Actes des Apôtres qui nous informe que Psaume 109  est une prophétie sur la fin de Judas ou celui qui aurait tenté de trahir Jésus (as) (Voir Acte 1/20).

                        Ce Psaume est considéré être comme les supplications de Jésus à Dieu et contre son traditeur Judas Iscariote. A la fin de se Psaume l’orateur ou Jésus (as)  aurait demandé à Dieu sa libération. (Psaume 109/21: << 109.21 Et toi, Éternel, Seigneur! agis en ma faveur à cause de ton nom, Car ta bonté est grande; délivre-moi! >>).  Jésus selon cette prophétie devait demandé à Dieu sa libération plutôt que d’accepter son présumé supplice !!! Non seulement, mais il aurais demandé en plus à Dieu et selon le même Psaume 109, de plonger ses ennemis dans la confusion et de le sauver (Psaume 109 : <<109.26 Secours-moi, Éternel, mon Dieu! Sauve-moi par ta bonté!

109.27 Et qu'ils sachent que c'est ta main, Que c'est toi, Éternel, qui l'as fait! 109.28 S'ils maudissent, toi tu béniras; S'ils se lèvent, ils seront confus, Et ton serviteur se réjouira>>.

                           Cette prophétie est d’une très grande importance. Elle nous révèle que Dieu avait prévu une délivrance de Jésus de la main de ses ennemis  (26 Secours-moi, Éternel, mon Dieu! Sauve-moi par ta bonté!) d’une façon miraculeuse parcequ’ils saurons  que la liberation provient de la main de Dieu (27 Et qu'ils sachent que c'est ta main, Que c'est toi, Éternel, qui l'as fait!) et que les ennemis de Jésus plongerons dans la confusion (28 S'ils maudissent, toi tu béniras; S'ils se lèvent, ils seront confus) mais Jésus seras réjouis par sa libération (28……… Et ton serviteur se réjouira).

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
c'est très bien argumenté...
Répondre
M
Merci pour votre appréciation de mon travail !!!
M
Merci ! On essaye d’approfondir pour mieux être sure de ce à quoi on croit. :)